Comment choisir son vin ?
Comment choisir son vin ?
Vous êtes un amateur de vin, mais vous êtes perdu devant la diversité de choix ? Le vin, vous l’aimez, mais n’avez aucune idée de comment le choisir ? Vous êtes un débutant voulant découvrir ce merveilleux produit ? Alors cet article est fait pour vous.
Que ce soit en grande surface ou en cave à vins, il y a une grande diversité de vins devant nous. Alors, comment s’y retrouver et choisir son vin ? Il y a de nombreux indices qui permettent de choisir son vin.
Une histoire de goût
Tout d’abord, le vin est une histoire de goût. Alors, c’est en goûtant et testant des vins différents que vous aiguiserez votre connaissance sur vos goûts en matière de vin. Une fois que vous connaissez vos goûts, vous serez bien plus apte à choisir un vin qui vous plaira.
Écouter les conseils
Beaucoup de monde vous entoure (collègues, amis, familles, etc) et ils sont tous source de conseils. En effet, certains d’entre eux ont déjà dû tester pas mal de vins et ont défini leurs goûts. Vous pourrez donc leur demander des conseils sur ce qu’ils aiment et les petites merveilles qu’ils ont découverts. Mais leurs goûts peuvent être différents des vôtres…
N’hésitez pas aussi à vous intéresser aux vins à travers des articles par exemple (comme celui-ci ou ceux de notre blog). En effet, vous serez plus informés sur les bons millésimes (sur certaines bouteilles) ou sur des bouteilles très bonnes, mais peu connues.
Et encore mieux, allez dans une cave à vin où vous trouverez des professionnels à votre disposition prêts à vous écouter et vous conseiller au mieux.
Savoir lire l'étiquette d'un vin
Ensuite, pour bien choisir un vin, il faut savoir lire et comprendre les étiquettes. Il y a plusieurs pièges à éviter sur cette lecture tel que la notion de « Grand vin » ou « Grande cuvée ». Mais il y a également plusieurs indices sur la qualité du vin qui peuvent être précieux. Ainsi, il est utile de savoir les lire et interpréter. Pour en savoir plus sur comment lire une étiquette, je vous invite à voir l’article que nous avons rédigé dessus.
Accorder mets et vins
Il est bien connu qu’il existe des accords mets et vins judicieux. Il faut donc choisir le vin en fonction de ce que l’on va manger (ou inversement). Nous allons donc faire un petit point sur des accords recommandés, mais noter que le meilleur moyen d’apprécier ces accords sera de les déguster, vous serez le seul juge :
- Vins blancs : poissons, viandes blanches, fromage doux
- Les rosés : salade, apéritif, poissons grillés ou au four, viande ou grillades ;
- Vins rouges : Viandes rouges, fromages forts. Si le vin n’est pas trop puissant, mais plus fruité et léger, il peut convenir aux viandes blanches.
Attention, nous avons parlé de généralités. Par exemple, selon l’assaisonnement ou/et la sauce, il faudra peut-être préférer un autre vin. Pour en savoir plus sur les accords mets/vins, je vous laisse jeter un œil à un article consacré à cela. Il en existe de nombreux et peut-être que bientôt, nous en écrirons davantage au fil des découvertes.
Différencier un vin de garde
Qu’est-ce qu’un vin de garde ? Tout simplement, le vin de garde est un vin destiné à être gardé plusieurs années afin qu’il arrive à maturité. Le vin vieilli au fil des années et avec l’âge s’améliore (les tannins se fondent et s’affinent et les arômes se décuplent). Cependant, passé un certain stade de vieillissement, le vin va perdre de sa qualité.
Pour savoir si vous devez choisir un vin de garde ou non, il vous faut estimer la période à laquelle vous souhaitez le déguster. Si votre volonté est de l’ouvrir dans 5 ou 10 ans, préférez un vin de garde. A contrario, si c’est dans les mois ou les 2-3 années à venir, préférez un vin au millésime proche qui aura déjà atteint sa maturité. Si vous tendez vers un vin de garde, faites attention à l’appellation du vin, car selon cette appellation, le vin pourra plus ou moins s’y prêter.
Afin d’en apprendre un peu plus sur les vins de garde, je vous laisse découvrir notre article consacré à cela.
Connaitre les bons millésimes à choisir
Les millésimes correspondent aux années de récolte des raisins. Ainsi, un millésime 2009 signifie que la vigne a été vendangée en 2009. Maintenant, que vous êtes éclairés sur le mot millésime, vous pouvez comprendre pourquoi il intervient dans le choix d’un vin, même s’il ne fait pas tout. Chaque année, les vignes subissent un climat différent qui va être plus ou moins favorable à la récolte et à la maturité du raisin. Le climat va jouer dans le fait que le même vin, du même domaine pourra varier d’une année sur l’autre et modifier son goût. En effet, le temps aura un rôle très important sur l’acidité ou la sucrosité du raisin.
Il y a quelques millésimes qui sont intéressants de savoir, mais tout dépend de la région. Exemple en moyenne sur la plupart des régions viticoles françaises : 2017, 2016, 2010, 2009 et 2005. Cependant, pour être sûrs et précis sur les bons millésimes, je vous invite à regarder ce guide des millésimes du Figaro vin (ici).
Une petite conclusion sur le choix d'un vin
L’expérience est votre alliée, que ce soit la vôtre, celle d’un professionnel ou celle d’un proche, profitez-en et n’hésitez pas à demander des conseils. Pour bien choisir votre vin, ayez en tête votre accompagnement (plats) ou bien la période à laquelle vous souhaitez le déguster. Ce sera un précieux indice quant au vin vers lequel vous devez vous diriger. L’information est la clé de votre choix : proches, millésimes, conseil d’articles, lecture d’étiquette, etc. Toutes ces informations seront d’une grande aide pour vos choix.
Pour finir, ne vous fiez pas aux prix. Ils ne sont pas forcément le reflet de la qualité : des vins peu chers et peu connus peuvent être excellents tandis que de grands crus (et chers) peuvent s’avérer décevants.