Quand le client entre dans votre cave à vin pour acheter un vin, à moins qu’il ne le connaisse déjà, il voudra d’abord le connaître.
Il aura beaucoup plus de facilité à acheter un vin qu’on lui a bien présenté.
Mais comment faire pour bien présenter un vin et faire en sorte que le client parte satisfait et avec la bouteille ?
Voici quelques conseils en ce sens.
Accordez-vous au client
Présentez le vin en fonction du client. En lui posant des questions, vous saurez s’il s’agit d’un professionnel, d’un amateur, d’un passionné et pourrez donc répondre à ses attentes en conséquence. Par exemple, un professionnel voudra en savoir plus sur les procédés de fabrication, un amateur s’attendra peut-être plus à une présentation plus générale, sur la puissance du vin, ses arômes par exemple.
Racontez le vin
Présenter le vin lui-même est bien sûr essentiel dans votre présentation. Pour cela, présentez son caractère (fruité, puissant, léger, liquoreux…) et n’hésitez pas à donner des exemples d’accord avec celui-ci, ce qui obligera en quelque sorte le client à se projeter avec ce vin.
Parlez du vigneron
Le vin, c’est un peu (même beaucoup) le vigneron. N’hésitez donc pas à parler de la personnalité de ce dernier, de sa façon de faire, de son domaine etc… Cela permet au client de s’approprier le vin, de lui donner un caractère.
Ajoutez des anecdotes
Enfin, pour animer votre discours et faire en sorte qu’il ne semble pas rébarbatif, n’hésitez pas à raconter des anecdotes qui peuvent concerner le vin lui-même, son étiquette, son producteur ou une de vos expériences qui soit en lien avec ce vin. Cela donnera de la vie à votre discours et au vin lui-même.
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous continuez de naviguer sur le site cela implique l'acceptation de ces derniers.AccepterRefuserEn savoir plus
Super merci