Un secteur de l’ombre : le service logistique

Présentation du service logistique d'un grossiste en vin

En France, le secteur de la logistique représente la 5ème activité économique du pays avec près de 2 millions de salariés dans ce domaine-là. La France se classe 6ème sur le marché de la logistique dans le monde.

Chez la Plateforme des Vignerons, grossiste en vin, nous avons expédié plus de 180 000 bouteilles sur l’année 2021. Notre service logistique est composé de 2 personnes, Jonathan le responsable logistique et Raquel son alternante.

Les missions de notre service logistique

Être responsable logistique à la Plateforme des Vigneron

Les missions au dépôt du service logistique

Au sein de notre plateforme, Jonathan est le principal lien entre les vignerons et nos clients (restaurateurs, cavistes, bars à vins,…). Il réceptionne les palettes de vins, qui viennent de toutes les régions viticoles, et s’assure de la bonne réception au sein du dépôt. Il vérifie que la commande arrive complète et sans avaries (cartons ouverts, casse, vol…).

Il s’occupe ensuite de ranger les cartons tout en optimisant la place dans le dépôt pour améliorer l’organisation et trouver plus facilement les produits. Pour cela, un entretien régulier ainsi qu’un inventaire du dépôt sont nécessaires afin de connaître parfaitement son environnement de travail.

Il est en contact perpétuel avec les vignerons, notamment pour savoir si les domaines sont en ruptures sur certaines références. Il y a également toute la partie avec nos clients. Jonathan récupère toutes les commandes et les saisies sur Vitisoft, un logiciel de gestion et facturation adapté au secteur viticole.

Il prépare donc les palettes à expédier dans toute la France par le biais de notre transporteur et s’occupe de la gestion des litiges, si potentiellement un problème est à signaler lors de l’arrivée de la marchandise chez nos clients.

Les cartons de vins sont livrés dans toute la France en 24/48h, en camion frigorifique, afin de garantir une parfaite conservation des vins.

Lors des livraisons

Notre équipe logistique offre un service de livraison dans le secteur de Toulouse, Albi, Castres et Lavaur. Elles se déroulent toutes les semaines (mercredi à Toulouse, vendredi Albi / Castres / Lavaur).

Pour effectuer la livraison, un plan de route est établi selon le lieu et l’ouverture de chaque établissement. Cette fiche permet d’avoir les jours et horaires d’ouvertures de tous nos clients.

Les livraisons aident à entretenir un contact avec nos clients, c’est un devoir pour nous de s’intéresser à eux, recueillir leurs retours, échanger. C’est aussi l’occasion de faire découvrir nos nouveautés.

Jonathan Trouillet service logistique grossiste

Interview de notre responsable logistique Jonathan Trouillet

Plutôt dépôt ou livraison ?

Pour Jonathan, le choix penche plutôt vers la livraison, ça signifie le terrain et le concret. Il apprécie principalement le contact client avec les restaurateurs et cavistes. Fidéliser la clientèle et sympathiser avec eux, cela lui rappelle son passé de sommelier.

Cependant, il apprécie également de travailler au dépôt pour contacter et voir physiquement nos fournisseurs, on en revient toujours à la relation client. La liberté d’alternance entre le dépôt, la livraison et le bureau est un bel avantage. 

Quelles sont les qualités pour faire ce métier ?

Les qualités nécessaires selon notre responsable logistique ne sont pas forcément physiques. Le plus important est d’être organisé pour pouvoir organiser et gérer son temps lors de la préparation des commandes, réaliser la fiche de route…

La capacité d’adaptation est primordiale, pour connaître les volumes de nos clients pour ne jamais être en rupture sur une référence. Cette capacité est utile lorsqu’un aléa arrive, par exemple quand un transporteur signale un problème de livraison, il faut rapidement trouver une solution pour satisfaire le client.

La dernière grande qualité est la réactivité, nous avons aujourd’hui une équipe logistique ultra réactive. Votre commande arrive au maximum 48h après le passage de cette dernière.

Devenir tuteur, quels changements ?

Jonathan est aujourd’hui tuteur de Raquel son apprentie, ce changement lui apporte plus de responsabilité, il doit avoir un œil attentionné sur le travail de son alternante. 

Pour lui être un bon tuteur signifie de transmettre sa passion sur la logistique et son savoir grâce à ses nombreuses expériences antérieures. Pour ça, il doit faire l’effort de l’écouter, prendre le temps… Il apprend maintenant à déléguer certaines tâches pour être plus productif.

Notre article vous a aidé ? Vous aimez notre article ? Alors partagez-le (à gauche de l’écran) et aimez nos pages sur les réseaux sociaux !!!

Laisser un commentaire