Terroir et vin, quel est le lien ?
Le terroir dans le vin : qu’est-ce que c’est ?
Quand on parle de vin, on parle souvent de terroir. Oui, mais ça veut dire quoi ?
La notion de terroir, dans le vin, c’est très important. C’est ce qui va lui donner son identité.
Cette identité est constituée de plusieurs éléments.
La notion de Terroir
Le sol
Tout d’abord, le sol. Élément fondamental dans la notion de terroir, c’est là que la vigne puise ses ressources. Les racines plongent sur une dizaine de mètres de profondeur, traversant ainsi les différentes couches géologiques afin de puiser l’eau qui s’y trouve et se charger en minéraux. Ces minéraux diffèrent selon la nature du sol et apportent ce goût particulier au vin.
Par ailleurs, le sol joue un rôle déterminant dans la qualité du vin. Contrairement aux idées reçues, un sol fertile n’est pas idéal pour une vigne. En effet, c’est justement parce que la nourriture regorge que la vigne va laisser ses racines en surface au lieu de se frayer un chemin à travers la terre. Résultat ? On obtient une multitude de raisins gorgés d’eau et manquants de minéraux.
À contrario, un sol pauvre, très caillouteux, bien drainé, va favoriser l’enracinement. De ce fait, les raisins ne sont pas emplis d’eau et le vin est plus concentré/aromatique. Même si le rendement est moindre comparé à un sol fertile, la qualité du vin est préservée.
Le climat
Le climat, tout comme le sol, a son propre rôle. Cela ne vous a sans doute pas échappé que nous ne pouvons pas produire du vin partout dans le monde. Chaque vin est associé à une région, un pays… Pourquoi cela ? Le climat est responsable de la maturité du raisin. S’il fait trop froid, le gel met à mal la récolte et empêche le raisin d’accéder à sa pleine maturité. S’il fait trop chaud, la vigne produit beaucoup de sucre, entraînant un vin trop sucré contenant trop d’alcool et peu d’acidité. Le vin est donc déséquilibré.
En revanche, un bon millésime est produit par un climat favorable, c’est-à-dire un hiver froid permettant à la vigne d’entrer en phase de repos, un printemps doux pour que la vigne s’éveille et puise de l’énergie à travers le soleil et enfin un été pas trop humide pour éviter toute maladie.
Le vin produit par ce climat idéal est différencié des autres par son millésime, autrement dit l’année où son raisin a été récolté.
L'Homme
Enfin, le dernier élément constituant l’identité du terroir est l’homme. Eh oui ! C’est grâce à son savoir-faire et à sa culture que le vin est aujourd’hui ce qu’il est. L’intervention du vigneron est l’étape ultime de la qualité du vin puisque sans bon raisin, pas de bon vin. De ce fait, le vigneron s’assure que sa vigne se porte bien : la taille, est-elle bonne ? Le rendement, est-il suffisant ? Les traitements apportés lui sont-ils bénéfiques ? L’enherbement, le moyen utilisé pour protéger les sols de l’érosion et des effets néfastes de l’exposition au gel et aux UV, est-il suffisant ?
Et parce que la vinification, la transformation du jus de raisin en vin, est également importantes, le vigneron s’assure que chaque étape (maturité, temps de macération, éraflage, levure, température, vieillissement…) est correctement respectée afin de fournir au vin qu’il produit le profil qui lui correspond.
Conclusion
Afin d’illustrer et de mieux comprendre la notion de terroir, prenons un autre exemple : la Bourgogne.
Située dans le quart nord-est de la France, la Bourgogne est un modèle de viticulture dans le monde entier, reconnue pour ses vins depuis le 3ème siècle après J-C à la suite de la chute de l’empire romain et au développement du christianisme où les moines créent cette notion de terroir, plus précisément appelée « climat » en Bourgogne.
Dans cette région pionnière, nous retrouvons plus de 1240 climats/terroirs différents. Chacun de ces terroirs, qui sont des parcelles de vignes, souvent avec une centaine de pieds de vignes à peine, vont produire des vins avec un caractère différent alors même qu’ils sont travaillés avec le même vigneron, de la même façon, à quelques mètres d’écart et que les cépages sont identiques (Chardonnay pour les vins blancs, pinot noir pour les vins rouges).