Le premier outil concerne la vendange, selon le ministère de la Culture, faire la vendange à la main reviendrait à 25 fois plus cher qu’une machine à vendanger. En France, 70% des viticulteurs utilisent une machine, utiliser cette dernière ferait perdre 6% des récoltes. Des débris peuvent être présents sur les grappes et certains AOC y interdisent l’emploi. Découvrez l’article bien plus complet de l’Accord Divin : ici.
Ensuite, on retrouve la cuve à vin qui va servir pendant le processus de vinification, elle est de plusieurs matériaux comme en bois, inox, métal ou béton. On verra plus tard comment cela influe sur le goût du vin.
En dérivé de la cuve traditionnelle, la cuve ovoïde fait son apparition, elle est donc en forme d’œuf. Cela va créer du mouvement dans le vin pour lui apporter une structure différente.
Puis on retrouve le traditionnel fût de chêne qui existe depuis l’époque romaine. Cette opération va modifier la structure du vin et donc son goût ! On détaillera dans la prochaine partie.
Le foudre est un gigantesque tonneau qui va permettre d’élever et de stocker le vin, son immense taille va jouer sur le goût du vin.
Pour finir, une petite étape mais ô combien importante : l’embouteillage, une étape à prendre au sérieux, une mauvaise réalisation peut altérer sérieusement le goût.
Après avoir détaillé les principaux outils et matériaux utiles pour la préparation du vin, voyons comment ils influent sur le goût de ce dernier.