Dernière étape de notre week-end « vigneron.ne.s » ! Nous reprenons la route vers un terroir voisin et nous dirigeons dans le Minervois pour aller visiter le Domaine Babio !
Haut-Minervois
Nous arrivons aux alentours de 12h dans la commune de La Caunette au cœur du Haut-Minervois.
Une petite pause déjeuner s’impose avant d’aller rendre visite à Cécile.
Au cœur de ce petit village, nous y trouvons un restaurant qui attire notre attention, son nom …. « La Cave » ! Et oui cela ne s’invente pas. L’ancienne cave du village transformée en un sublime restaurant ou les derniers vestiges viticoles se mêlent à une ambiance moderne et chaleureuse ! Tenu par 3 sœurs qui y proposent aujourd’hui une cuisine actuelle et méditerranéenne ! L’ambiance est très chaleureuse, familiale et la cuisine divine ! Nous comprenons rapidement que c’est le rendez vous dominical des familles aux alentours ! Superbe découverte ! ️
C’est parti, nous arrivons dans le petit hameau de Babio, perché à 200 mètres d’altitude sur les contreforts de la Montagne Noire. Le paysage est magnifique, des vignes à perte de vue, nous croisons dans ces vignes des compagnons qui aiment y brouter l’herbe encore présente ! Ici aussi, la faune et la flore s’entremêlent et la biodiversité y est préservée. Le BIO n’est pas seulement un label, un logo sur une étiquette, mais avant tout une philosophie, qui naturellement s’en fera ressentir dans le goût des vins de Cécile !
Cécile, c’est la vigneronne du Domaine, œnologue de formation et passionnée, c’est en 2003 qu’elle met tout son cœur à entretenir ce domaine avec 11 hectares de vignes et l’intention d’y produire des vins de qualité !
Petits rendements et méthodes culturales respectueuses permettant d’obtenir des raisins sains, vendangés en grande majorité à la main et vinifiés de manière traditionnelle.
Ici, le terroir s’exprime, un bel ensoleillement et des sols argileux calcaire parfois difficiles à travailler, font naître des raisins de caractères bien mûrs et sains !
On y retrouve du Grenache, de la Syrah et du Carignan et Roussanne !
Après un petit tour dans les vignes, nous retournons au caveau pour y déguster les belles cuvées de Cécile : Le Syrius, quelques cuvées inédites, un joli vin blanc que nous dégustons avec quelques chouquettes maison tout juste sorties du four !
Et bien sur le fameux Babio que vous connaissez !
Puissance aromatique, fruits mûrs, gourmandise, mais aussi finesse sont les mots qui viennent caractériser ce sublime vin qui nous avait tant plu dès la première dégustation ! Le plaisir est intact et il fait du bien de le déguster à nouveau chez lui, chez eux, sur leur terroir !
Ce fût un moment très agréable encore une fois, un réel plaisir gustatif, visuel et olfactif, mais surtout un beau moment d’échange !
Nous remercions Cécile, son ami et sa famille pour leur accueil
C’est la fin de notre super premier week-end vigneron.ne.s ! Toute l’équipe vous remercie pour vos accueils chaleureux.
En attendant la fin de cette période délicate pour toutes et tous Covid-19, prenez soin de vous et de vos proches .
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous continuez de naviguer sur le site cela implique l'acceptation de ces derniers.AccepterRefuserEn savoir plus