Sous un soleil de plomb, des températures avoisinant les 40° et plusieurs départements en vigilance rouge dès le mois de juin, le vin souffre ! Lui, qui doit être gardé autour des 11-15 degrés, est une des principales victimes de la canicule. Nous allons vous expliquer l’importance grandissime de garder ses vins au frais.
La température idéale
La température parfaite
Comme expliqué précédemment, le vin doit être idéalement gardé entre 11 et 15 degrés durant toute l’année. Il ne supporte pas non plus les gros écarts de température, un vin exposé à de trop fortes chaleurs voit son processus de vieillissement s’accélérer.
À la Plateforme des Vignerons, malgré la canicule vos cartons restent au frais grâce à notre entrepôt est construit en panneaux isolants (congélateurs industriels + climatisation). De plus, nos cartons sont transportés par Roucayrol dans des camions frigorifiques. Ces derniers vont protéger vos vins de la chaleur partout en France.
Bien protéger son vin de la chaleur
Au vu des fortes chaleurs, tout le monde n’a pas de camions frigorifiques ou un entrepôt construit en panneaux isolants pour garder son vin au frais. Avec notre expérience comme grossiste en vin, nous allons vous donner quelques conseils.
Tout d’abord, le plus simple serait de conserver son vin dans une cave à vin électronique ou non, ou dans une pièce climatisée. Dans les deux cas avec une température entre 11 et 15 degrés. Sinon, il est possible de mettre vos vins dans une pièce avec une température avoisinant les 20°. En revanche, il est primordial de protéger les bouteilles de la lumière et de l’humidité (taux d’humidité entre 55 et 80%).
Les inconvénients de la chaleur
Tout d’abord, en termes de goût les arômes et les saveurs vont apparaître comme brûlés et acides suite à la baisse du SO2 (dioxyde de soufre), ce qui n’est pas agréable à la dégustation. Le bouchon de la bouteille peut se dilater avec les fortes températures, le vin risque de s’oxyder assez rapidement et devenir désagréable. En bouche, la sensation va plutôt être rugueuse et surtout plus alcoolisé donc très puissant. Pas forcément ce que l’on recherche quand on déguste un vin léger par exemple…
Notre article vous a aidé ? Vous aimez notre article ? Alors partagez-le (à gauche de l’écran) et aimez nos pages sur les réseaux sociaux !!!
Question de néophyte : est-ce que tous les vins doivent se conserver entre 11 et 15 degrés ? Y a-t-il une différence entre un vin très sec et un moelleux ?
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous continuez de naviguer sur le site cela implique l'acceptation de ces derniers.AccepterRefuserEn savoir plus
Question de néophyte : est-ce que tous les vins doivent se conserver entre 11 et 15 degrés ? Y a-t-il une différence entre un vin très sec et un moelleux ?
Bonjour,
En effet, tous les vins doivent se conserver entre 11 et 15°C.