Dégustation : comment choisir le verre ?

Lors d’une dégustation, vos sens sont mis en éveil. Le choix du verre de dégustation est relativement important. Il permet à vos sens d’apprécier au mieux le vin que vous goûtez.

Ce choix est d’autant plus important que selon le verre que vous choisissez, le vin n’aura pas le même goût. Ainsi, boire du vin dans un verre à Whisky ne vous procurera pas le même goût que de le boire dans un verre le mettant en valeur. De plus, cela ne vous apportera pas le même plaisir.

Ce choix n’a pas seulement des conséquences au niveau du goût mais dans toutes les étapes de la dégustation. Ainsi, il n’est pas à négliger ce que cela implique dans le visuel et pour l’odorat. En effet, le verre est particulièrement important pour le nez : le contact de l’oxygène avec le vin libère et diffuse les arômes. La forme des verres aura une importance considérable dans la diffusion de ces arômes.

Pour finir, certains verres, par leurs tailles et courbures, permettront de bien mieux examiner visuellement le vin (sa robe, son intensité, sa limpidité, …).

Verre à vin

Lors d’une dégustation, vos sens sont mis en éveil. Le choix du verre de dégustation est relativement important pour permettre à ces derniers d’apprécier au mieux le vin que vous goûtez.

Ce choix est d’autant plus important que selon le verre que vous choisissez, le vin n’aura pas le même goût. Ainsi, boire du vin dans un verre à Whisky ne vous procurera pas le même goût que de le boire dans un verre le mettant en valeur. De plus, cela ne vous apportera pas le même plaisir.

Ce choix n’a pas seulement des conséquences au niveau du goût mais pour toutes les étapes de la dégustation. Ainsi, il n’est pas à négliger ce que cela implique dans le visuel et pour l’odorat. En effet, le verre est particulièrement important pour le nez : le contact de l’oxygène avec le vin libère et diffuse les arômes. La forme des verres aura une importance considérable dans la diffusion de ces arômes.

Pour finir, certains verres, par leurs tailles et courbures, permettront de bien mieux examiner visuellement le vin (sa robe, son intensité, sa limpidité, …).

Alors, de la taille à la forme, en passant par la finesse, quel verre choisir ?

Cinq verres de vin différents

Tout d’abord, il est nécessaire de privilégier un verre à pied car cela évite que vos mains réchauffent le vin. A cela s’ajoute le fait que le verre à pied évite que vos doigts laissent des traces sur le verre, ce qui pourrait vous déranger pour l’examen visuel.

Ensuite, par rapport à la forme du verre, il faut préférer les formes de types « tulipe ». La hauteur et la contenance du verre dépendra du type de vin que vous dégusterez. Cette forme permet de vraiment mettre en avant le vin : elle implique un contact optimum du vin avec l’air et sa partie haute se refermant permet de conserver les arômes qui se dégagent de se contact.

De manière générale, le verre INAO conviendra et représentera le minimum à avoir pour une dégustation. En matière de contenance, il faut opter pour du 35ml…

Un verre de vin blanc et un verre de vin rouge
Les verres INAO

Mais si vous voulez déguster dans les règles de l’art un vin, on choisira pour un vin rouge un verre de forme « tulipe » large pour mieux l’oxygéner. Il existe deux types de verre pour vin rouge : les verres pour Bordeaux et pour Bourgogne. Les premiers sont larges et permettent vraiment la diffusion des arômes, adaptés aux vins ayant besoin d’air pour exprimer leurs arômes. Les seconds ont le haut du verre plus étroit tout en ayant le bas plus large, souvent plus arrondis et aussi appelés « ballons » pour des vins nécessitant moins d’air pour dévoiler leurs arômes.

Les verres de dégustation destinés aux vins blancs sont moins larges avec une ouverture étroite pour éviter de trop les oxygéner. Ces vins nécessitent peu d’air pour se révéler à notre nez.

Concernant la finesse, ce n’est pas un critère qui va altérer le goût du vin ou même ces arômes. Le choix d’un verre fin permettra à celui-ci de se faire oublier par les lèvres. C’est donc un choix de confort.

Un petit conseil avant de commencer votre dégustation

Si votre verre sort d’un carton ou d’un placard, rincez-le avec un fond de vin pour éviter d’altérer le goût avec des résidus. 

Évitez également de boire du café ou de manger un aliment trop fort avant la dégustation. En effet, cela pourrait vous empêcher de bien faire l’examen olfactif.

Notre article vous a aidé ? Vous aimez notre article ? Alors partagez le (à gauche de l'écran) et aimez nos pages sur les réseaux sociaux !!!
Besoin de renseignement ?

Nous sommes à votre disposition !

Remplissez le formulaire et un des membres de notre
équipe vous répondra dans les plus brefs délais.

X
CONTACTEZ-NOUS
6 Partages
Partagez6