Quels vins pour un barbecue ?

L’été est là et le bon temps revient. C’est une période où nous aimons nous réunir entre amis, voisins, collègues ou en famille, d’autant plus autour d’un bon barbecue !

 Qui ne rêve pas de ces grillades à déguster sur une terrasse (et de préférence près d’une piscine) sous un soleil brillant ? Mais qui dit repas, dit vin. Alors quels vins devons-nous préférer pour barbecue réussi ?

Evidemment, il faut bien accorder nos viandes avec nos vins. C’est pour cela, que nous devons voir, viande après viande, le type de vin qui s’accordera à merveille.

Feu

La viande rouge

Enfin le retour des bonnes entrecôtes au barbecue ! Mais quel vin devons-nous choisir pour mettre cette belle pièce (et toutes les autres) en valeur ? Avec une viande de caractère, il faut un vin de caractère. Le vin ne doit pas s’écraser face au plat ni se faire écraser par celui-ci. Ainsi, il faut déjà opter pour un vin rouge.

La question qui se pose maintenant est quel type de vin rouge ? Tout d’abord, il faut savoir que la cuisson de la viande sera un peu déterminante dans le choix du vin. Si votre cuisson de viande est saignante ou bleue alors penchez pour un vin rouge fruité. Au contraire, si votre cuisson est plutôt à point ou bien cuit alors préférez un rouge plus évolué mais peu tannique. 

La réponse est donc qu’il faut un vin rouge puissant mais simple et facile à boire. Favorisez des arômes de fruits rouges ou noirs qui mettront la viande en avant et/ou des vins élevés en barrique dont le côté boisé se mariera parfaitement avec le côté grillé/fumé de la viande. Un bordeaux est souvent recommandé face à la viande rouge (notamment le bœuf).

La viande blanche

Que ce soit du poulet ou bien du porc, une viande blanche a un goût moins puissant qu’une viande rouge. Il faut donc adapter le vin pour qu’il n’écrase pas les arômes de notre plat. Nous allons donc opter pour un vin plus léger, soit un rosé soit un rouge. Il faudra donc préférer des vins jeunes.

Cependant, selon la sauce avec laquelle vous accompagner la viande blanche ou bien la marinade que vous utilisez, il faudra peut-être opter pour un vin plus puissant. Pour cela, il faut regarder l’intensité des arômes que vous avez dans votre plat, si votre plat est très épicé alors optez pour un rouge un peu plus puissant.

Les saucisses et les merguez

Encore une fois, selon l’intensité des arômes, vous opterez pour un vin plus ou moins puissant. Concernant la merguez, nous allons plutôt choisir un rosé de caractère ou bien un rouge léger. Quant aux saucisses, on peut les accompagner d’un vin rosé avec moins de caractère.

Le poisson

Selon le mode de cuisson choisi pour votre poisson au barbecue, nous ne choisirons pas forcément le même type de vin. Il y a deux cuissons à distinguer : en papillote et grillé.

Pour un poisson en papillote, le choix du vin se dirigera vers un blanc frais et sec. Le vin amènera une belle fraîcheur. Ainsi, un vin blanc jeune sera bien.

Pour un poisson grillé, on sera également sur un vin blanc frais mais un peu plus vieux avec plus d’arôme. Il sera donc plus gras et aura plus de longueur en bouche.

Et pour finir nos suggestions...

Matthieu, formateur par excellence de l’Accord Divn , vous conseille certains accords :

 

  • Échines de porc marinés : Souvent épicé, préférez un vin rouge avec du fruit et de l’épice. Un Côtes du Rhône Domaine du Gourget cuvée Roc’Acuta avec principalement de la Syrah fonctionnera divinement bien !

 

  • Côte de Bœuf/entrecôte : Ici, optez pour un vin rouge gorgé de fruit, et attention aux tanins : Pas trop ! En effet, ils risqueraient d’apporter une sensation d’assèchement en bouche (comme si vous aviez trop fait cuire la viande…). Un morgon (Domaine Bodillard par exemple) serait parfait ! Ou un encore le superbe Saint Nicolas de Bourgueil de Sylvain Bruneau.

 

  • Brochettes de poulet/dinde : Un vin rouge souple et fruité fonctionnera très bien avec ces brochettes. Un sancerre rouge (100% pinot noir), ou encore un macon-verzé serait idéal !

 

  • Saucisse et merguez : Le grand classique des grillades ! Pour la saucisse, un vin rouge frais et fruité (pays d’Oc domaine de PY pinot noir), ou encore un rosé (corbières PY cuvée Jules). Pour les merguez, attention aux épices ! Un rosé de caractère (IGP Pyrénées atlantiques – Damiens “le rosé”, sur les terroirs de Madiran) sera très bien.

 

  • Poisson : Pour la papillote, préférons la loire (Sancerre blanc domaine compte de charme) ou l’Alsace (riesling du domaine Stentz), pour bénéficier d’une belle fraîcheur. Pour un poisson grillés, un chardonnay du sud (pays d’oc, ou encore sur les terroirs de limoux) amènera le gras et le fruit qui faut.

 

N’hésitez pas à demander l’avis des professionnels près de chez vous pour vous aider à choisir au mieux votre vin. Les cavistes s’y connaissent et seront vous orienter pour faire de votre barbecue un moment parfait.

Notre article vous a aidé ? Vous aimez notre article ? Alors partagez le (à gauche de l'écran) et aimez nos pages sur les réseaux sociaux !!!
Besoin de renseignement ?

Nous sommes à votre disposition !

Remplissez le formulaire et un des membres de notre
équipe vous répondra dans les plus brefs délais.

X
CONTACTEZ-NOUS
18 Partages
Partagez18