Présenter un vin au client

Présenter un vin au client

Quand le client entre dans votre cave à vin pour acheter un vin, à moins qu’il ne le connaisse déjà, il voudra d’abord le connaître. Il aura beaucoup plus de facilité à acheter un vin qu’on lui a bien présenté.

Mais comment faire pour bien présenter le vin en question et faire en sorte que le client parte satisfait et avec la bouteille ? Voici quelques conseils en ce sens.

Bouteilles de vin- présenter au client

Accordez vous au client

Présentez le vin en fonction du client. En lui posant des questions, vous saurez s’il s’agit d’un professionnel, d’un amateur, d’un passionné et pourrez donc répondre à ses attentes en conséquence. Par exemple, un professionnel voudra en savoir plus sur les procédés de fabrication, un amateur s’attendra peut-être plus à une présentation plus générale, sur la puissance du vin, ses arômes par exemple.

Racontez le vin

Présenter le vin lui-même est bien sûr essentiel dans votre présentation. Pour cela présentez son caractère (fruité, puissant, léger, liquoreux…) et n’hésitez pas à donner des exemples d’accord avec celui-ci, ce qui obligera en quelque sorte le client à se projeter avec ce vin.

Parlez du vigneron

Le vin c’est un peu (même beaucoup) le vigneron. N’hésitez donc pas à parler de la personnalité de ce dernier, de sa façon de faire, de son domaine etc… Cela permet au client de s’approprier le vin, de lui donner un caractère.

Ajoutez des anecdotes

Enfin, pour animer votre discours et faire en sorte qu’il ne semble pas rébarbatif, n’hésitez pas raconter des anecdotes qui peuvent concerner le vin lui-même, son étiquette, son producteur ou une de vos expériences qui soit en lien avec ce vin. Cela donnera de la vie à votre discours et au vin lui-même.

 

Découvrez aussi notre article sur la lecture des étiquettes et les étapes de vente dans une cave !

Notre article vous a aidé ? Vous aimez notre article ? Alors partagez le (à gauche de l'écran) et aimez nos pages sur les réseaux sociaux !!!

Laisser un commentaire