Domaine La Maurine - St Chinian

Dans cet atmosphère d incertitude, nous souhaitions tout de même vous faire partager la première étape de notre week-end tour « vigneron.ne.s » ! 🥂🍷

Mouton dans les vignes

Saint-Chinian

Étape 3 🚗 : Direction le petit village de Causses et Veyran sur les terroirs de St Chinian ! (20 hectares cultivées en BIO).

La Maurine
Il est à peu près 19h samedi 7 mars, quand nous arrivons chez Sébastien Collot.
 
🌒 La nuit est déjà tombée sur Causses et Veyran, mais nous avons le plaisir de découvrir ce petit village typique des beaux villages d’Hérault, avec toutes ses ruelles très étroites, les bâtisses en pierres sèches qui se touchent presque, les vieilles maisons parfois rénovées qui laissent entrevoir un beau jardin, derrière un portail trop ancien. On sent le poids des années, le village commence à nous raconter son histoire. L’atmosphère est posée, on entre dans un autre univers.
 
Sebastien Collot est entrée sur la plateforme des vignerons en ce début d’année 2020 – c’était donc l’occasion pour nous d’aller découvrir son domaine, ses vignes, son terroir.
 
📖 Vignoble familial depuis 3 générations, le domaine est situé au cœur du village, dans les vieux murs d’une cave très spacieuse datant de 1890. Nous y entrons et visitons la cave cette belle et ancienne cave, là encore l’histoire nous parle, les cuves en béton y ont été bâties à la même époque que la cave et servent encore.
Dans une autre pièce ce sont les tonneaux qui y reposent. Sur chaque mur, on y retrouve des photos avec les générations qui ont précédés Sebastien et qui veillent encore sur le Domaine.
 
Le nom La Maurine s’est imposé à Sébastien, c’était le nom d’une des parcelles où se rendait quotidiennement sa grand-mère pour la ballade journalière.
 
C’est en 2003 que Sébastien décida de restructurer le vignoble familial, et d’y planter de nouveaux cépages comme Viognier, et Mourvèdre. Il nous raconte l’histoire du Domaine mais il se fait tard et il est temps de passer à table et de déguster chaque cuvée 😋.
 
🍇De la grenache, du Carignan et de la Syrah viendront caresser nos palais avec force et puissance, avec des tanins présents certes mais très soyeux. On sent tantôt du fruit rouge intense penchant vers le fruit noir, tantôt des notes de garrigues, de humus de sous bois ainsi que des notes épicées et torréfiées.
🍷 Ce sont des vins de caractère à l’image de l’homme qui les produit.
 
🌞 Le lendemain matin, ce sont les vignes que nous allons visiter, et dans une des parcelles nous y retrouvons les brebis de Sebastien, le désherbant le moins pollueur du monde ! Il y pratique l’enherbement entre chaque rangée, preuve qu’aucun produit chimique n’est utilisé !
Parcelles par parcelles, il nous explique les différentes tailles, certains pieds de vigne ont plus de 80 ans… l’exposition de chaque parcelles, et le temps des vendanges manuelles. Ici la faune et la flore cohabitent, on sent que la vigne vit et respire 🌺🐑🌿.
 
Merci à Sébastien pour ces échanges de qualités, son accueil chaleureux et ses bonnes blagues !
 
Noms des cuvées : Engouement – Galopins – Secret de Paul
➡️ Vins à découvrir sur La plateforme des vignerons 🍇🍷.
 
Notre article vous a aidé ? Vous aimez notre article ? Alors partagez le (à gauche de l'écran) et aimez nos pages sur les réseaux sociaux !!!
Besoin de renseignement ?

Nous sommes à votre disposition !

Remplissez le formulaire et un des membres de notre
équipe vous répondra dans les plus brefs délais.

X
CONTACTEZ-NOUS
69 Partages
Partagez69