Caviste, vendre du vin à des restaurants

Les solutions pour vendre du vin à des restaurants

En tant que caviste, vendre du vin à des restaurants peut être un excellent moyen d’augmenter vos ventes et votre visibilité.

Matthieu Maynadier, ancien chef sommelier, restaurateur & caviste, maintenant gérant-fondateur de la Plateforme des vignerons et de l’organisme de formation & d’accompagnement l’accord divin vous fait part de ses expériences, pour vous apporter les points clés afin de vendre du vin à des restaurants.

Caviste, vendre du vin à des restaurants

Les avantages

Vendre du vin à des restaurants en tant que caviste présente plusieurs avantages significatifs. Le principal avantage reste le volume. Les restaurants vont commander par carton, ce qui occasionne une rotation de stock. Aussi, cela permet de compléter vos Franco de commande chez les vignerons ou regroupement de vignerons, et ainsi mieux acheter. 

Vous allez dégager plus de chiffre, donc plus de marge brute au final, même si la marge n’est pas très importante vers les professionnels.

Les restaurateurs vont aussi être vos prescripteurs. Ils vont vous renvoyer les clients qui ont appréciés les vins, vers votre cave, ce qui va forcement découler vers des ventes et de nouveaux clients.

Les inconvénients

Attention, les restaurants sont connus pour être de mauvais payeurs. Soyez donc vigilent sur les paiements. Demandez un paiement comptant les premières commandes, puis 30 jours quand vous aurez installé une certaine confiance. 

Il faut aussi avoir conscience que c’est chronophage, notamment la logistique. Bien que vous pouvez déléguer cette partie-là, notamment à la plateforme des vignerons qui peut préparer et expédier la commande directement chez votre client, pour vous !

Vendre du vin à des restaurants, le fonctionnement

Cibler les restaurants

Recherchez votre marché cible : Identifiez les restaurants qui pourraient être attirés par votre sélection de vins. Pensez à des établissements qui correspondent à l’image et au style de vos vins. Certains restaurants ont des cartes de vins accessibles très élaborées, tandis que d’autres se concentrent sur des vins plus classiques.

 

Le relationnel

Établissez des relations personnelles : La vente de vin à des restaurants implique de créer un climat de confiance avec le restaurateur. Une fois que vous avez réussi à vendre vos vins à des restaurants, entretenez les relations (de façon très simple manger dans l’établissement de temps en temps), mais aussi faire déguster régulièrement les cuvées.

Les dégustations

Proposez des dégustations : organisez des dégustations de vins pour faire découvrir votre sélection au restaurant, mais aussi proposez de réaliser des animations pour les clients du restaurant (ateliers œnologique, soirée accords mets et vins,…)

Des prix attractifs

Proposez des prix compétitifs : Les restaurants cherchent souvent à proposer des vins de qualité à des prix attractifs pour leurs clients. assurez-vous que vos prix soient cohérents. Nous vous conseillons de réaliser un coefficient multiplicateur de 1,15 à 1,2, ou alors une remise sur votre prix de vente public (10% par bouteille, 20% par carton).

La flexibilité

Soyez flexible sur les délais de livraison et les quantités commandés. Il faut être réactif quand vous avez une demande d’un client.

Conclusion

Pour vendre du vin à des restaurants, il faut s’armer de patiente, c’est souvent long, et cela prend du temps. Mais ça reste positif, car cela va vous permettre de mieux acheter, faire tourner votre stock, et gagner en visibilité.

Formation courte sur le vin & regroupement de vignerons pour les profesionnels

Notre article vous a aidé ? Vous aimez notre article ? Alors partagez-le (à gauche de l’écran) et aimez nos pages sur les réseaux sociaux !!!

Laisser un commentaire