Animer une dégustation

Animer une dégustation

Si vous êtes professionnel dans le vin, vous devez à coup sûr être concerné par la dégustation. Nous en parlons ici en tant qu’animation, ce qui sous-entend que c’est un moment préparé, où vous allez présenter des vins à un groupe de personnes. Il peut s’agir de soirées dégustation, dégustations au domaine etc…

Voici quelques pistes pour vous aider à dynamiser cette présentation.

dégustation animée par Matthieu

Choisissez un thème

Ce procédé peut vous aider à préparer votre dégustation et à attirer des personnes curieuses ou connaisseuses. Le sujet est bien sûr très vaste et est à prévoir en fonction de votre objectif (découverte des vins d’une région, d’un pays, d’un domaine, d’un cépage particulier etc…). L’objectif d’une dégustation étant de comparer il peut être pertinent de donner aux participants une idée de ce qu’ils vont déguster.

Vous pouvez également vous associer avec un restaurateur, fromager ou charcutier pour faire coup double !

Prévoyez

Faites en sorte que les participants n’aient rien à prévoir. S’il s’agit de cours de dégustation ponctuels et qu’ils ont un cahier de dégustation, vous pouvez garder ce dernier durant la période qui sépare les deux cours. Sinon, prévoyez des stylos et des fiches de dégustation, c’est beaucoup plus accueillant.

N’oubliez pas également de prévoir de l’eau et des petites collations (pain, fromage, charcuterie etc…) pour compenser l’alcool que vont ingérer les participants et surtout nettoyer leur palais.

Utilisez le Nez du vin

Commencez votre dégustation en éduquant le nez des dégustateurs avec le Nez du vin, en leur faisant sentir et reconnaître des odeurs qu’ils retrouveront par la suite dans les vins que vous dégusterez. Veillez cependant à ne pas leur faire sentir trop d’odeurs pour ne pas « saturer » leur nez.

Jouez

N’hésitez pas à inclure des petits jeux dans votre interaction. Par exemple à la fin, faire une dégustation à l’aveugle des vins déjà dégusté en demandant aux participants de les reconnaître peut être une expérience très intéressante. Vous pouvez également ponctuer votre animation de petits quizz ou jeux.

Faites des promotions

Si vous voulez faire d’une pierre deux coups, vous pouvez faire une promotion sur les bouteilles dégustées aux participants (surtout si vos clients les plus fidèles sont invités). Cela permettra à certains de garder un souvenir concret de cette bonne expérience.

Vous souhaites plus d’informations à ce sujet ? Retrouvez notre article sur les bases de la dégustation

Notre article vous a aidé ? Vous aimez notre article ? Alors partagez le (à gauche de l'écran) et aimez nos pages sur les réseaux sociaux !!!

Laisser un commentaire